Menu
Le portail du terroir et de la communauté saafen dans le web
saafentv
 

PRESIDENTIELLE : Les propositions du candidat Idrissa Seck sur le domaine du foncier

Mercredi 13 Février 2019

PRESIDENTIELLE : Les propositions du candidat Idrissa Seck sur le domaine du foncier

Le candidat de la coalition "IDY 2019 ", après avoir constaté beaucoup d'irrégularités en matière foncière au Sénégal comme l'insécurité foncière, l'accès difficile au titre de propriété et les informations géographiques mal maîtrisées entre autres.

Le candidat Idrissa Seck s'engage a:
- "Adopter et valoriser les propositions consensuelles issues des travaux de la commission nationale sur la reforme foncière
- Respecter rigoureusement l'application des dispositions légales pour garantir l'égal accès des citoyens à la propriété foncière.
- Immatriculer intégralement les terrains du domaine national
- Assurer la sécurité foncière
-Doter le pays d'un cadastre moderne avec une couverture complète du territoire national...
- Faire une gestion et une distribution équitable des ressources foncières
- Augmenter l'assiette fiscale pour pouvoir baisser l'impôt sur le foncier sans autant affecter les recettes fiscales 
-Redonner a l'agriculture familiale sa place preponderante en donnant la possibilite d'acces a la propriete fonciere et aux sources de financement des projets immobiliers et agricoles aux familles, aux femmes et aux jeunes
- Doter le pays d'un plan géométrique national qui sera un véritable outil de developpement et de prise de decision, avec des applications possibles dans le domaine de la sécurité, fiscalite, gestion du courrier, transport, avec la mise en place de systèmes d'information géographique pour la gestion et l'exploitation.

Pour mettre fin à l'accaparement des terres, a la spoliation foncière et aux violences et conflits résultant de la gestion du foncier national, je vais ordonner la suspension de toutes les transactions foncières à grande échelle en milieu rural et portant sur les terres du domaine national jusqu'à l'aboutissement d'une réforme foncière consensuelle et inclusive.

Cette reforme foncière va mettre fin aux insuffisances économiques de la loi sur le domaine national tout en intégrant la sécurité foncière et l'accès démocratique aux terres. Elle doit aboutir à la création d'un cadastre rural avec la reconnaissance de droits réels sur les terres et l'Institut d'une propriété communautaire.

Voilà chers compatriotes, des raisons suffisantes pour porter le candidat IDRISSA SECK à la magistrature suprême pour une bonne fois pour toute apporter des Solutions aux nombreuses problèmes fonciers auxquels les populations surtout ruraux sont confrontes. 

Cheikh Tidiane Sene
Membre de la commission communication de "IDY 2019" commune de DIASS.